Puis-je devenir accro à mon vibromasseur ?

Nora by Lovense - The Perfect Companion for Intimacy

Même avant le célèbre épisode de Sex and the City où Charlotte reçoit un vibromasseur lapin génial et disparaît pendant tout l’épisode (pour être « sauvée » par une intervention), cette question était courante.

L’idée selon laquelle on peut devenir accro à un vibromasseur correspond malheureusement bien aux mythes les plus répandus sur les jouets sexuels.

Les personnes qui considèrent les jouets sexuels comme un substitut ou un remplacement d’un partenaire aiment imaginer que ceux d’entre nous qui utilisent des jouets sexuels finissent tristes et seuls, parlant à nos jouets sexuels à la fin de la journée, incapables de trouver une « véritable » satisfaction sexuelle avec un autre être humain.

Cela est bien sûr complètement faux, tout comme l’idée selon laquelle on peut facilement devenir accro à un vibromasseur. Comme il n’y a eu absolument aucune étude sur cette question spécifique, il est difficile d’apporter des preuves dans un sens ou dans l’autre, mais voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Les addictions impliquent des dommages.


Les cliniciens et les chercheurs définissent l’addiction de différentes manières, mais l’un des éléments clés de toutes les définitions est que le comportement est nocif pour l’individu et, dans un certain sens, hors de son contrôle.

Il n’y a absolument rien de nocif dans l’utilisation correcte d’un vibromasseur, et il n’y a rien de nocif dans la masturbation.

Ceux qui disent qu’on peut devenir accro aux vibromasseurs peuvent avoir cette croyance parce qu’ils croient consciemment ou inconsciemment que l’utilisation d’un vibromasseur est malsaine, impure ou mauvaise.

  • Être à l’aise avec quelque chose et être « accro » sont deux choses différentes.


L’une des raisons pour lesquelles les gens peuvent penser qu’ils peuvent devenir accros à leurs vibromasseurs est qu’ils peuvent commencer à l’utiliser, puis vouloir toujours l’utiliser (seuls et avec des partenaires). Ils peuvent même constater qu’ils ont du mal à atteindre l’orgasme sans vibromasseur.

Mais ce n’est pas la même chose qu’une addiction. Ce qui se passe le plus souvent ici est le résultat de la facilité avec laquelle notre réponse sexuelle s’habitue. Cela signifie que nous pouvons rapidement tomber dans des schémas qui ressemblent parfois à des ornières.

Si nous avons toujours des rapports sexuels d’une certaine manière, notre corps s’attend à cette routine et ne réagit pas s’il n’est pas soumis aux déclencheurs attendus.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les couples tombent souvent dans une routine sexuelle qu’ils peuvent trouver ennuyeuse, mais dont il est également difficile de sortir. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas sortir de ces schémas, ni que notre corps aura toujours besoin de vibrations pour atteindre l’orgasme.

Nous pouvons sortir de ces schémas simplement en changeant notre façon de faire les choses. Si vous avez l’impression de trop compter sur votre vibromasseur, rangez-le pendant un jour, une semaine, un mois. Poussez-vous à essayer d’autres choses, revisitez d’anciens fantasmes sexuels, explorez d’autres formes de toucher sensuel ou revenez à ce que vous faisiez avant de commencer à utiliser un vibromasseur.

Ou, d’un autre côté, si vous aimez toujours avoir des rapports sexuels avec votre vibromasseur, pourquoi ne pas toujours avoir des rapports sexuels avec votre vibromasseur ?

Par exemple, de nombreuses femmes préfèrent stimuler le clitoris pendant les rapports sexuels pour augmenter le plaisir qu’elles ressentent. Et il n’y a rien de mal à cela !

Les vibromasseurs baguette magique et les vibromasseurs à balles sont parfaits pour titiller le clitoris sans interrompre les rapports sexuels.

Il existe même des appareils qui stimulent la succion du clitoris – pas exactement des vibromasseurs mais tout de même des jouets sexuels. Et la sensation est fantastique, il n’y a pas de deuxième avis.

De nombreuses personnes croient que le « vrai sexe » doit se dérouler d’une manière ou d’une autre sans aucune influence extérieure (pas de lubrifiant, pas de jouets sexuels, etc.) C’est une idée socialement construite dont le temps est révolu.

Le vrai sexe est exactement ce que nous disons qu’il est, et un rapport sexuel sain est tout ce que deux adultes consentants (ou plus) pratiquent pour la satisfaction sexuelle. Il n’y a aucune raison de ne pas apporter votre vibromasseur dans la chambre à coucher et d’en faire un élément régulier de votre vie sexuelle.

Vous constaterez peut-être qu’une fois que vous vous autorisez à faire cela, vous ne l’utilisez plus aussi souvent que vous le pensez (ou peut-être que vous brûlerez les moteurs deux fois plus vite une fois que votre partenaire découvrira les joies des vibrations !)

  • Les gens peuvent se concentrer sur une obsession pour n’importe quoi.


Bien qu’il ne soit pas exact d’utiliser le mot addiction pour décrire une connexion malsaine que l’on peut développer avec un vibromasseur, il est possible pour quelqu’un de développer une connexion malsaine avec un vibromasseur, tout comme les gens développent des obsessions malsaines pour d’autres objets et comportements.

Mais pour être clair, il n’y a rien d’inhérent au vibromasseur qui rendrait une personne susceptible de développer ce type de connexion. Et devenir obsédé par un objet n’est pas la même chose qu’en être accro.

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *